Il n’existe sans doute aucune ignominie sur cette terre que le monde noir n’ait pas subie : l’esclavage, la déshumanisation, la négation de son identité, l’effacement volontaire de son histoire, le silence imposé sur son apport à l’humanité, le déni de sa culture, la minimisation de son génie, le rejet, l’exploitation de sa force et l’absence de reconnaissance… la liste des injustices est interminable.
Et pourtant, il est resté debout. Debout dans la tempête. Debout dans la douleur. Debout dans la dignité. 

Partout, à travers les siècles, des voix courageuses se sont levées, parfois seules, pour éclairer la voie. Jamais les fils et les filles dignes de l’Afrique, sur le continent ou déportés, n’ont accepté, les bras croisés, le destin que voulaient leur imposer les tyrans.  Jamais! 

C’est dans cet esprit que nous avons choisi de présenter 28 personnalités noires, durant les 28 jours du mois de FÉVRIER rappelant le mois de l’histoire des noirs, soit une personnalité par jour.   

Vingt-huit personnalités qui, par leur combat, leur détermination et leurs sacrifices, ont légué un héritage précieux aux générations futures. Un héritage de liberté, de pensée, de culture et d’espoir. 

Ces portraits ne sont pas seulement des rétrospectives : ils sont des phares, des invitations à marcher plus haut, plus fort, plus fier.