Un engagement pour la santé mentale des communautés noires de Lanaudière

Repentigny, 18 septembre 2025 – L’organisme LAKAY est fier d’annoncer la mise en œuvre du projet « Ensemble pour une Équité en Santé », une initiative novatrice financée par Santé Canada dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des communautés noires.

Ce projet vise à répondre aux inégalités en santé mentale vécues par les communautés noires, particulièrement dans la région de Lanaudière. Confrontées à des défis liés au racisme systémique, aux inégalités socio-économiques et à un manque d’accès à des services adaptés culturellement, ces communautés font face à des risques accrus de stress, d’anxiété et de dépression.

À travers des ateliers, formations, groupes de discussion et ressources adaptées, LAKAY travaillera main dans la main avec les membres de la communauté, les institutions locales et les professionnels de la santé pour :

  • Réduire les barrières d’accès aux services de santé mentale ;
  • Outiller et sensibiliser les intervenants aux réalités vécues par les communautés noires ;
  • Créer des réseaux de soutien inclusifs, adaptés aux différents sous-groupes (jeunes, familles monoparentales, nouveaux arrivants, femmes, aînés).

Le projet se déploiera en format hybride – en présentiel dans des écoles, centres communautaires et espaces de loisirs, mais aussi en ligne pour favoriser l’accessibilité.

Avec « Ensemble pour une Équité en Santé », LAKAY poursuit sa mission de promouvoir l’équité et l’inclusion, en offrant des solutions concrètes et durables pour améliorer la santé mentale et renforcer la résilience des communautés noires et racisées de Lanaudière.

-30-