LAKAY demande formellement à la Ville de Repentigny de commander sans délai une deuxième étude indépendante sur le profilage racial. Cette demande est motivée par l’absence de preuves concrètes démontrant des changements réels depuis la première étude menée il y a cinq ans, et par les inquiétudes persistantes exprimées par les citoyens noirs de Repentigny.
La première étude, commandée par l’administration municipale précédente et réalisée par un groupe de chercheurs universitaires indépendants, avait révélé une situation alarmante en juin 2021 : les personnes noires avaient trois fois plus de chances d’être interpelées par la police que les autres citoyens. Ces résultats clairs et préoccupants exigeaient des mesures fortes.
Lors de la dernière campagne électorale municipale, un sondage réalisé par la firme Sondage Léger a révélé que le profilage racial figurait parmi les principales préoccupations des citoyennes et citoyens de Repentigny.
Or, quatre ans après leur arrivée au pouvoir, aucune nouvelle étude indépendante n’a été réalisée pour évaluer les actions mises en place. Entre-temps, en juillet 2022, la Ville de Repentigny et deux de ses policiers ont été condamnés pour profilage racial à l’endroit d’un citoyen noir, démontrant que les pratiques discriminatoires persistent.
Par ailleurs, quatre ans après la mort de Jean René Junior Olivier, un homme noir à la suite d’une intervention policière à Repentigny, le 1er aout 2021, LAKAY s’interroge sérieusement sur ce qui a véritablement changé dans les façons de faire de la police municipale.
L’organisme interpelle également les partis politiques municipaux : Quelles mesures concrètes entendent-ils proposer pour mettre fin aux interceptions et interpellations aléatoires visant les personnes noires à Repentigny?
Il est temps d’agir. Les discours ne suffisent plus. Nous exigeons de la transparence, de la reddition de comptes et des actions concrètes.
— 30 —