Repentigny, le 28 juillet 2022.- Aujourd’hui, Lakay accueille favorablement le jugement du Tribunal des droits de la personne qui reconnait que François Ducas a été victime de profilage racial de la part des policières de la Ville de Repentigny.
À travers ce jugement auquel des dommages moraux de 8 000 dollars sont octroyés au plaignant, issu des communautés noires, « le Tribunal envoie un message fort contre le profilage racial à Repentigny », a réagi Pierre Richard Thomas.
« Une page est en train de se tourner à Repentigny », a estimé le président de l’organisme qui assure la promotion des droits des Noirs, de l’inclusion et du vivre-ensemble.
L’organisation réitère son soutien aux victimes de profilage racial et encourage la dénonciation de toutes les formes de racismes dans la collectivité.
Lakay en profite pour féliciter la Ville qui ne portera pas en appel la décision de la juge. En conclusion, l’organisme demande à la Ville ainsi qu’au Service de police de mettre de mesures concrètes en place pour lutter contre le profilage racial systémique pratiqué à Repentigny.