1er cycle du secondaire
Premier prix
Auteure : Nayla-Nour Maouche
Collège Collège Saint Sacrement
Texte : Un monde coloré
Un monde coloré
As-tu déjà remarqué que nous sommes tous uniques et différents? Certains ont des taches de rousseur, ont les yeux verts, n’ont qu’un seul bras ou encore parlent une autre langue. En plus, ce n’est pas seulement le cas pour nous les humains. Prenons le cas des ours! Il y en a des bruns, des noirs et des blancs. Pourtant, ils ont tous des caractéristiques et des capacités différentes. Ce n’est pas tout! J’imagine que tu as constaté que la flore de notre planète est magnifique. En effet, nous avons la chance d’apercevoir toutes sortes de végétaux colorés. Par exemple, les roses sont rouges, les tournesols sont jaunes et la lavande est violette. Malheureusement, certains individus ne sont pas capables d’accepter les êtres à leur juste valeur en raison de leur couleur de peau ou de leurs origines. Il est grand temps de mettre un terme à tout ça!
Tout d’abord, j’imagine que tu as compris de quoi il s’agira dans cette lettre, mais je tiens tout de même à le préciser. Le racisme! Cette hiérarchie raciale a longtemps fait partie de notre vie durant le passé. Par exemple, vers les années 1950, il y avait des bus réservés aux blancs et des bus réservés aux noirs. Aussi, certains basaient leurs opinions sur ce qu’ils voyaient, entendaient, selon des idées préconçues, plutôt que sur la personnalité de l’individu. C’est ce qu’on appelle des stéréotypes ou du profilage racial. Nous allons également y faire allusion. Ne croyez pas que ça s’arrête là! De nos jours, même après l’intervention de plusieurs héros tels que Rosa Parks ou Martin Luther King, nous pouvons toujours être confrontés à de telles situations. Celles-ci peuvent être vécues dans la rue, dans les écoles, dans les restaurants ou encore au supermarché. De plus, certains ignorent comment agir dans de tels contextes. N’est-ce pas une raison suffisante pour sensibiliser la population et aider les personnes qui sont victimes d’un harcèlement pareil? Pourquoi est-il nécessaire d’abolir cette ségrégation raciale?
Voici la réponse! Pour commencer, je suppose que tu réalises à quel point tu te sentirais mal dans ta peau, si tu recevais des propos inappropriés concernant ton apparence ou ton appartenance quelle qu’elle soit. Tout comme toi, je refuse d’être dévalorisée, rabaissée et jugée.En effet, Ceci entraîne souvent une baisse de l’estime de soi et d’autres effets néfastes sur la santé mentale. De ce fait, je te propose d’œuvrer pour arrêter ce fléau racial afin d’assurer l’épanouissement de chaque citoyen. Ainsi, nous allons veiller au développement de nos sociétés et par conséquent vivre dans le respect en communauté. En bref, tout être, se sentant considéré dans son milieu de vie, contribuerait à une évolution collective.
En conclusion, les impacts du racisme et du profilage racial sur les êtres humains sont souvent très importants et peuvent entrainer de mauvais sentiments. C’est une cause primordiale qui mérite d’être défendue et discutée. L’avenir de l’humanité est entre nos mains. Unissons nos couleurs pour construire un monde meilleur!