Repentigny, Québec – Lakay tient à exprimer son indignation et sa condamnation ferme à la suite de l’attaque haineuse subie par la fille de madame Lyndia Barthold et trois autres jeunes filles noires à Terrebonne. Cet acte violent, survenu le 21 novembre 2023, est totalement inacceptable et révèle des préoccupations profondes concernant la sécurité et le bien-être des communautés noires dans la région de Lanaudière.
Selon les déclarations de madame Barthold, un homme blanc cagoulé a attaqué ces jeunes filles à leur domicile sur la rue de la Matamec, armé d’une hache et d’un couteau, tout en proférant des insultes racistes. Les victimes, dont la fille aînée de Mme Barthold, ont été traitées de manière abjecte et discriminatoire.
Alarmant est le fait que l’incident, bien que rapidement signalé au Service de police de la ville de Terrebonne, n’a pas reçu l’attention immédiate requise. L’absence d’une action prompte et l’indifférence apparente des autorités soulèvent des questions sur l’existence d’un racisme systémique au sein des forces de l’ordre. Il a fallu l’intervention de la Coalition Rouge pour que l’enquête soit enfin prise au sérieux.
Joël DeBellefeuille, fondateur et directeur général de la Coalition Rouge, souligne l’urgence de s’interroger sur le comportement discriminatoire des forces de l’ordre dans les villes de Terrebonne, Repentigny et Mascouche. Il compare la situation à celle des villes racistes du sud des États-Unis dans les années 1950, une comparaison alarmante qui ne peut être ignorée.
Trois semaines après l’agression, les victimes ont été contactées par un enquêteur, et un mois après l’incident, un suspect a été arrêté et accusé. Cette lenteur dans la réponse policière est inacceptable.
Alain Babineau, Directeur du profilage racial et de la sécurité publique de la Coalition Rouge, insiste sur l’existence d’un problème de racisme systémique au sein du service de police de Terrebonne. La négligence dans l’enquête et la protection des victimes en raison de leur race est aussi grave que la surveillance policière excessive basée sur des critères raciaux.
Lakay demande aux responsables de la police de Terrebonne de prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité de la famille de madame Barthold et appelle à une action immédiate pour enquêter de manière approfondie sur cet incident et demande des mesures concrètes pour éliminer tout signe de racisme systémique au sein des forces de l’ordre.
À propos de Lakay
Lakay est une organisation dédiée à la promotion de l’égalité et à la lutte contre le racisme. Notre mission est de soutenir les communautés noires dans leur quête de justice et d’égalité.