Mois de l’histoire des Noirs: Lakay reçoit un ministre et une sénatrice

0 0

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Lakay organise moult activités auxquelles ont pris part un ministre fédéral et une sénatrice canadienne. Ces officiels issus des communautés noires se sont entretenus par visioconférence avec les élèves de l’école secondaire de l’Horizon, dans le quartier Le Gardeur à Repentigny.    

Dans la matinée du 16 février 2022, ce fut l’avant-dernière activité de l’organisme communautaire Lakay en lien avec la campagne du Mois de l’histoire des Noirs de cette année.

Pour l’occasion, l’honorable Ahmed Hussen, ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, et l’honorable sénatrice Marie-Françoise Mégie s’entretenaient avec les élèves de plusieurs niveaux de l’école secondaire de l’Horizon.

Le symbolisme de l’événement attirant un ministre natif de Somalie (Afrique) et une sénatrice née en Haïti vers l’école a été souligné par l’enseignante Audrey Magne qui parle de « la proportion du plus grand contingent d’élèves afro-descendants du Centre de service scolaire des Affluents ».

«L’apport des citoyennes noires et des citoyens noirs à la société canadienne», le thème de la conférence proposée par Lakay au ministre Hussen et à la sénatrice Mégie devrait « inspirer les actions que les élèves pourront poser », a renchéri celle qui enseigne l’éthique et la culture sociale à l’école établie à Repentigny.  

« Cette conférence est évidemment l’occasion de souligner les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs et de leurs communautés qui contribuent à faire du Canada un pays prospère et culturellement diversifié », a affirmé Pierre Richard Thomas, le directeur de Lakay.

L’organisme pourfendeur des droits des communautés racisées à Repentigny est de ce fait heureux d’obtenir les participations du ministre Hussen et de la sénatrice Mégie.    

Les invités retraçaient volontiers leur parcours inspirant aux élèves et à une vingtaine d’autres personnes dont une représente du gouvernement du Québec qui assistaient à l’événement virtuel et interactif.  

« Les contributions des Noirs au Canada vont au-delà d’une journée ou d’un mois. C’est pourquoi le thème de cette année est En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours », a expliqué le ministre qui tenait à souligner le travail accompli par Lakay.

« C’est pourquoi, dit-il, des programmes ont été mis en place par le gouvernement fédéral pour bâtir un Canada plus inclusif. »

Histoire non écrite

« L’histoire des Noirs au Canada n’est ni écrite ni publiée. », a fait remarquer la sénatrice Marie-Françoise Mégie, en faisant l’historicité du Mois de l’histoire des Noirs.

Des historiens et autres chercheurs font toutefois mention de la contribution des Noirs au Canada, a nuancé la sénatrice qui répondaient aux diverses questions des élèves. La Dre en médecine encourage les jeunes à s’exprimer sur les enjeux qui les touchent.        

Le mois de février est l’occasion de « remémorer l’importante contribution des personnes de race noire dans l’édification du Canada, rendre hommage à tous ceux qui s’illustrent dans certains domaines, conscientiser la population canadienne à la richesse de la diversité », a rappelé la conférencière.

Pour boucler la campagne de 2022 du  Mois de l’histoire des Noirs, Lakay rendra hommage dans la soirée du 27 février à Don Harley Fils-Aimé. Musicien, enseignant et co-organisateur du Mois de l’histoire des Noirs à Montreal-Nord, Don  a été emportée par la maladie en début d’année.

  ACTIVITÉS PRÉCÉDENTES :   « L’apport de l’Afrique noire à la civilisation universelle », 4 février 2022. Conférencier : Ferno Joseph;« L’histoire méconnue des Noirs au Canada », 12 février 2022. Conférencière : Winnie Joseph; Commémoration de la journée mondiale de la culture africaine et Afro descendant, 24 janvier 2022.    
POUR JOINDRE LAKAY  818, rue Notre-Dame, bureau 205, Repentigny, QC, J5 1B7Téléphone : (514) 532-0484Courriel : info@lakay.quebec    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.