Un mois pour vulgariser l’histoire des Noirs

0 0

Repentigny, le 9 février 2022

La contribution des personnes d’ascendance africaine ou des Caraïbes est négligée dans les cursus scolaires tant au Québec qu’au Canada. De ce fait, l’histoire des Noirs n’est pas enseignée dans les écoles. Fort de ce constat pesant, Lakay organise moult d’activités dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs à Repentigny.

« Nos actions s’inscrivent dans une démarche historique, d’équité, d’inclusion et de représentation », a expliqué le dirigeant de Lakay, Pierre Richard Thomas. La série d’activités amorcées par l’organisme vise à vulgariser l’histoire des Noirs, mais aussi leur contribution au développement du Canada.

Pour y arriver, une première conférence virtuelle et interactive s’est tenue dans la soirée du 4 février 2022. « L’apport de l’Afrique noire à la civilisation universelle » fut le thème de la causerie. L’Afrique est le continent producteur de valeurs de civilisation par excellence, a soutenu Ferno Joseph lors de l’événement marquant le lancement du Mois de l’histoire des Noirs à Repentigny. Le conférencier, document à l’appui, s’est entretenu par visioconférence avec plus d’une vingtaine de personnes.  

« L’histoire méconnue des Noirs au Canada » sera le prochain thème à débattre dans cette série de causeries. La thématique sera développée par Winnie Joseph, le12 février 2022, à 14h30, toujours en format virtuel.  

Voulant mettre en évidence la contribution des personnes d’ascendance africaine ou des Caraïbes dans le développement du Canada, Lakay convient d’organiser un événement exclusif aux élèves de l’école secondaire Horizon. Pour l’occasion, l’honorable sénatrice Marie-Françoise Mégie et le ministre du Logement, et de la Diversité et de l’Inclusion, l’honorable Ahmed Hussen évoqueront « l’apport des citoyennes noires et des citoyens noirs à la société canadienne » aux élèves de l’établissement scolaire de Repentigny.    

En clôture du Mois de l’histoire des Noirs, Lakay rendra hommage à Don Harley Fils-Aimé. Musicien, enseignant, dirigeant d’organisme communautaire et co-organisateur du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal-Nord, Don Karnage est fauché par la maladie au début de l’année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.