Lakay Média attire l’attention de la population sur l’inertie municipale face au profilage racial à Repentigny avec un nouveau rapport

Repentigny, le 30 octobre 2021.- À la veille des élections municipales, Lakay Média publie un rapport titré L’inertie municipale face au profilage racial à Repentigny. Ce document produit par l’organisme communautaire avec l’appui de l’Observatoire des Profilages (ODP) de l’Université de Montréal retrace les principaux faits et événements survenus dans la région au cours des cinq dernières années.

Avec ce rapport, Lakay Média sonne davantage l’alarme sur « le comportement invariable de déni et d’inertie de la part des services de police et de la ville » face au profilage racial, et espère pousser les candidates et les candidats aux élections municipales à s’engager dans la lutte contre les pratiques portants atteinte au droit à l’égalité protégé par les Chartes des Droits et Libertés.

« Faire reconnaître l’existence du profilage racial à Repentigny et y mettre fin constitue non pas simplement une démarche militante, mais bien au contraire, l’expression d’un attachement à un état de droit, qui reconnaît l’égalité de traitement entre tous les citoyens et les citoyennes », souligne madame Céline Belot, chercheuse et directrice de l’Observatoire des Profilages (ODP).

Le texte rapporte des expériences de profilage racial vécues par certains citoyens et certaines citoyennes qui les ont dénoncées, qu’en regard des actions réalisées par Lakay Média pour lutter contre les profilages. « L’un de nos objectifs est de mettre en évidence des faits saillants qui caractérisent le profilage racial afin de contraster cette situation avec le comportement invariable de déni et d’inertie de la part des services de police et de la ville », a indiqué Pierre-Richard Thomas, président de Lakay Média.

Le récit des mobilisations exercées par l’organisme et d’autres acteurs témoigne dans ce rapport, d’une volonté forte de voir la ville de Repentigny et son service de police, exercer une véritable égalité de traitement à l’endroit de l’ensemble des citoyens et des citoyennes.

En conclusion, Lakay Média et l’Observatoire des Profilages de l’Université de Montréal espèrent que les prochaines élections municipales et la mise en débat des enjeux de profilage et de discriminations raciales permettront de faire de véritables avancées et de soutenir des changements notables dans les pratiques policières de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *