Atelier sur le profilage racial à Repentigny

«Comment réagir face au profilage racial?», c’est sous ce thème que Lakay média et la Clinique juridique de Montréal-Nord organisent un atelier de formation sur le phénomène dans le cadre de l’éducation populaire, un des volets de sa mission.

La rencontre aura lieu, de manière virtuelle, ce samedi 16 janvier dès 14h sur différents pages Facebook, dont celle de In Texto, et sur plusieurs autres réseaux sociaux comme Youtube en direct.

« Les organisateurs aborderont les notions de droits ainsi que les recours légaux et autres ressources disponibles aux personnes victimes de discrimination ou de profilage racial à Repentigny.», notent les deux organismes dans un communiqué commun.

Il est toutefois obligatoire de s’inscrire :

https://lakaymedia.s1.yapla.com/fr/event—20455

Cette activité vise à informer les populations de leurs droits et améliorer les relations entre différents corps de police du Québec en particulier celui de Repentigny.

Ces rencontres sont aussi des occasions d’échanges entre la police et les victimes de profilage racial afin de favoriser une meilleure compréhension pour un rapprochement inclusif entre la population et la police.

La Clinique juridique de Montréal-Nord, créée par Me Marie-Livia Beaugé et l’Association des Étudiants Noirs en Droit (AEND) de l’UQAM, a comme premier objectif de rendre l’information juridique plus accessible aux communautés marginalisées.

Une quarantaine d’étudiants, bénévoles et avocats, comme Me Beaugé, y sont impliqués depuis septembre 2020.

La directrice générale de la Clinique Aïda Belmkaddem nous parle de l’organisme.

Pour joindre la Clinique : cliniquejuridiquemn@gmail.com

Depuis bientôt trois ans, la communauté noire mène une lutte contre le profilage racial à Repentigny pour dénoncer les abus, le profilage racial et le manque d’intégration des communautés culturelles dans la ville de Repentigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *